Loi défiscalisation
Publié le - 692 visites -

Valoriser son patrimoine avec l’isolation thermique

La surface totale ayant fait l’objet de travaux d’isolation thermique en France atteint aujourd’hui environ 20 millions de mètres carrés. Les Français se soucient en effet de leur confort thermique depuis près de dix ans et investissent dans l’isolation et l’étanchéité. Ces travaux visent en particulier à valoriser son patrimoine.

Des bâtiments éligibles à des dispositifs défiscalisants

Les constructions neuves et récentes répondent aujourd’hui aux exigences de la règlementation thermique RT 2012 ou du label BBC. Ce sont les bâtiments destinés non seulement à être occupés à titre de logement principal, mais aussi à être exploités dans le cadre d’un investissement locatif. En procédant à la rénovation thermique de son habitat, le propriétaire se donne alors les moyens de le valoriser, tout en tenant compte d’un potentiel de plus-value non négligeable à la revente.

En même temps, il répond aux conditions d’éligibilité dans le cadre d’une mise en location sous la loi Pinel ou sous le dispositif Censi-Bouvard, qui permettent de réaliser d’importantes réductions d’impôts.

Une maison passive ou BBC

Un habitat ayant subi d’importants travaux de rénovation thermique peut répondre aux normes de la maison passive ou ceux du bâtiment basse consommation. La maison passive fournit elle-même l’énergie dont elle a besoin. De plus, si les travaux ont été réalisés par une entreprise RGE telle que harmonie, ceux-ci peuvent donner lieu à l’éventualité de bénéficier d’un crédit d’impôt octroyé par le gouvernement, en l’occurrence le CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique.

L’isolation thermique a pour avantage de maintenir à une certaine température l’intérieur de l’habitat en été comme en hiver, ce qui lui confère un confort thermique optimal, associé à la réduction de sa consommation énergétique. C’est également en utilisant des appareils écologiques que l’on participe activement à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre sur la planète.

Réagissez !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 16 Juil. 2019Pensez à la donation universelle en l'absence de descendant42 visites
  2. 8 Avril 2018Investir dans les DOM-TOM est-il réellement risqué ?734 visites
  3. 25 Fév. 2018Un cabinet d’expertise comptable peut-il intervenir dans la protection des majeurs ?679 visites
  4. 26 Avril 2017Les revenus issus des SCPI : spécificités et fiscalité1337 visites
  5. 22 Avril 2017LMNP : quels tarifs d’expertise ?1010 visites
  6. 7 Avril 2017Estimer à l’avance le montant de mes impôts1000 visites
  7. 7 Avril 2017Comment se renseigner?999 visites
  8. 24 Fév. 2017Comment contester sa déclaration d’impôts sur le revenu ?1099 visites
  9. 19 Janv. 2017Le redressement judiciaire peut-il s'éviter ?928 visites