LMNP : quels tarifs d’expertise ?

Vous avez décidé de confier à un professionnel l’expertise relative à votre activité de loueur en meublé non professionnel. En investissant dans un LMNP, l’investisseur a l’avantage de déléguer la gestion du bien d’une part, de sécuriser son placement grâce à une rentabilité garantie et de défiscaliser ses revenus d’autre part. Les tarifs de l’expertise pour une LMNP sont plus ou moins variables et dépendent généralement du nombre de meublés.

Les tarifs de l’expertise

En effet, plus le nombre de meublés est élevé, plus le coût des prestations de l’expert-comptable revient cher.

Sont pris en compte dans le calcul des coûts les frais de comptabilité pour le logement meublé ainsi que les frais d’adhésion au centre de gestion agréé ou CGA. Grâce à ladite adhésion, le loueur peut jouir d’une réduction d’impôt dont le montant équivaut aux deux tiers des dépenses engagées.

Il s’agit d’une réduction annuelle ; les dépenses sont notamment les honoraires de l’expert-comptable et la cotisation au CGA. Toutefois, cette réduction est plafonnée à 915 euros.

Les différentes missions de l’expert en LMNP

En règle générale, l’expert-comptable prend en main la gestion fiscale et comptable du LMNP, cela en lui remettant une fois par an l’ensemble des pièces comptables. L’établissement et l’envoi des déclarations fiscales aux impôts sont alors pris en charge par le comptable. Ce dernier se charge également d’effectuer la déclaration d’existence de l’activité de LMNP auprès des administrations fiscales, en assurant un accompagnement personnalisé tout au long de la durée de l’investissement.

Outre la mission d’optimiser la déclaration, le comptable oriente l’investisseur sur le meilleur choix du dispositif en adéquation avec ses objectifs : LMNP classique, LMNP Censi-Bouvard, LMNP d’amortissement, LMNP pour biens ancien ou à rénover ...

De même, les LMNP peuvent être soumis à deux régimes différents : régime réel ou régime micro BIC, et ce, par rapport au montant des recettes annuelles issues de ladite activité.

Les dernières éditions d'un point de vue Loi défiscalisation.