Les revenus issus des SCPI : spécificités et fiscalité

En souscrivant à une SCPI ou société civile de placement immobilier, l’investisseur perçoit des dividendes distribués par la société en charge de l’exploitation du patrimoine immobilier. Quels sont les types de revenus issus des SCPI et les particularités de leur fiscalité ?

Les types de revenus et leur fiscalité

Les investisseurs détenteurs de parts de SCPI sont considérés comme étant des propriétaires de biens immobiliers.

Par conséquent, ils sont assujettis au paiement de l’impôt sur les revenus fonciers. Ils sont alors soumis à l’application du barème progressif et des prélèvements sociaux.

En revanche, les intérêts de l’éventuel emprunt contracté en vue de la souscription sont déduits du montant imposable. P

ar ailleurs, l’investisseur peut être assujetti au paiement des revenus mobiliers, lesquels sont issus des valeurs mobilières que sont entre autres les SCPI.

Enfin, les éventuelles plus-values enregistrées à la cession du bien font également partie des revenus issus de la souscription à une SCPI.

La base imposable en cas de plus-value est diminuée de l’abattement progressif en fonction de la durée de la détention. Elle fait l’objet d’une exonération d’impôt au bout de 22 ans de détention.

Les différents types de SCPI

La diversification du portefeuille des SCPI permet de mutualiser les risques. Ainsi, ladite diversification porte d’une part sur le type de l’immobilier : résidences de logement, immobiliers professionnels tels que les bureaux, les locaux d’activités, les entrepôts, les locaux commerciaux, les murs de magasins et de boutique, les établissements hôteliers et de loisirs ou encore les établissements de santé, etc.

D’autre part, ladite diversité concerne la répartition géographique sur le plan régional ou à l’échelle internationale, notamment en zone euro. Enfin, le parc peut proposer de l’immobilier neuf, ancien ou en rénovation. Ainsi, les SCPI sont classées en différentes familles : les SCPI fiscales, les SCPI de rendement et les SCPI de plus-value.

Les dernières éditions d'un point de vue Loi défiscalisation.