Loi défiscalisation
- 669 visites -

Les conseils d'un expert vous permettent de mieux investir

Si vous vous êtes constitué une épargne excédentaire, la question qui se pose pourrait être la suivante : comment l’injecter dans des produits qui rapportent ? Avec la situation économique encore fragile et incertaine, il vaut mieux être prudent certes, et détenir toutes les cartes en main afin d’éviter les faux pas. Les conseils d’un expert pourraient ainsi vous être bénéfiques, non pas uniquement dans le choix des produits de placement que vous placerez dans votre portefeuille, mais aussi dans la prise de décision en fonction de leur évolution et des aléas de la vie.

 

Comprendre et maîtriser le fonctionnement de chaque produit

De nos jours, beaucoup investissent dans des produits qu’ils estiment « rentables » sans même véritablement en connaître le fonctionnement de base, de même que les risques qui en émanent. En effet, ces investisseurs peuvent avoir eu vent du haut rendement du produit par le biais des leurs connaissances ou via les médias. Or, un produit de placement doit avoir été choisi en fonction de son propre profil et surtout, après en avoir bien maîtrisé les différentes caractéristiques.

 

Bien connaître leur marché respectif

Les marchés doivent aussi être analysés : quelles sont les fluctuations, comment se positionne le produit par rapport aux autres de la catégorie ? Quelle est la nature de l’offre et de la demande, ainsi que les différentes opportunités ? Comment se présente le marché secondaire ? Quel est le niveau de collecte ? La connaissance de ces informations est primordiale avant d’investir en guise d’anticipation : l’investisseur sait en effet à quoi s’attendre afin de prendre les bonnes décisions, au meilleur moment.

Glasses, Reading, Eyeglasses, Eyewear

Dresser son profil d’investisseur

Cette étape est incontournable avant d’investir afin de réaliser les meilleurs choix de placement. Il n’est pas question de placer son argent dans un actif qui ne correspond pas à ses objectifs. Votre conseiller doit donc bien vous connaître afin de pouvoir vous recommander les meilleurs actifs à souscrire et ce, de manière parfaitement individualisée.

À noter que ce profil évolue avec le temps et avec votre situation, votre âge, etc. À vous donc de planifier une réévaluation qui sera d’ailleurs préconisée par votre conseiller en gestion de patrimoine. La mise à jour de votre profil est recommandée avant d’investir, et même de manière périodique afin de vous assurer que les placements souscrits répondent toujours à vos objectifs.

 

Investir à deux : comment ça marche ?

Dans certains cas, la décision d’investir est prise par les conjoints. Il est donc question d’analyser les deux profils et de prendre des décisions en commun, sur la base de ce critère en premier lieu, et sur le niveau de tolérance aux risques de chacun d’eux. L’analyse doit donc être réalisée par le conseiller en gestion de patrimoine de manière en réponse à un profil en commun et dont l’établissement est relativement plus complexe.

 

Déléguer le suivi au CGP

Placer son argent nécessite un minimum de suivi. Pour certains actifs dont le marché est très volatil, la veille doit être permanente et engage du temps. En étant en relation avec votre CGP, vous pouvez bénéficier de son soutien dans la mesure où c’est lui qui réalisera le suivi, étant d’ailleurs dans l’obligation de s’enquérir de toutes les réformes dans tous les domaines : fiscal, juridique, économique, financier. Vous gagnez ainsi du temps et recevrez une assistance de qualité au pilotage de votre propre portefeuille. À noter que le CGP doit être indépendant pour accomplir ces missions et qu’il doit vous soutenir tout au long de la détention de votre portefeuille, jusqu’à leur transmission ou à leur cession.

Réagissez !

Actualités

  1. 20 Juil. 2022La signature du contrat est la dernière étape de la souscription du prêt sans justificatif alors dois-je lire attentivement les clauses de celui-ci avant de m'y engager ?339 visites
  2. 11 Janv. 2022Comment bien sélectionner le spécialiste du montage Girardin industriel ?567 visites
  3. 13 Août 2021Comment est déterminé le classement des meilleures SCPI ?893 visites
  4. 16 Juil. 2019Pensez à la donation universelle en l'absence de descendant1739 visites
  5. 8 Avril 2018Investir dans les DOM-TOM est-il réellement risqué ?2394 visites
  6. 25 Fév. 2018Un cabinet d’expertise comptable peut-il intervenir dans la protection des majeurs ?2186 visites
  7. 16 Déc. 2017Valoriser son patrimoine avec l’isolation thermique2181 visites
  8. 26 Avril 2017Les revenus issus des SCPI : spécificités et fiscalité2736 visites
  9. 22 Avril 2017LMNP : quels tarifs d’expertise ?2487 visites