Loi défiscalisation
Publié le - 111 visites -

Comment est déterminé le classement des meilleures SCPI ?

Les spécialistes en sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) en effectuent un classement qui se fait généralement tous les ans. Ils dressent un palmarès des meilleures d’entre elles et ce, sur la base de certains indicateurs.

 

Le taux de distribution sur valeur de marché

C’est le plus souvent sur cet élément que ces experts établissent le classement puisqu’il s’agit de celle la plus parlante. Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) revêtait l’appellation de « taux de rendement » avant 2012.

L'Oeuvre, Travail, Femme, Student

La société de gestion

Les experts se basent aussi sur la stratégie d’exploitation de la société de gestion pour mesurer les performances d’une SCPI. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que les bons rendements sont atteints. C’est aussi grâce à ladite stratégie que la SCPI réalise de bons taux de recouvrement de même qu’un bon taux d’occupation, que ce soit financier ou physique.

 

La taille de la SCPI

Elle est évaluée en euros et est plus précisément connue sous l’appellation de capitalisation. Ce sont les parts émises et le prix d’achat qui sont considérés pour calculer ce paramètre. Un prix élevé ou revalorisé traduit généralement une SCPI en forte demande sur le marché. Il en est de même pour le nombre de parts émises. Plus ces éléments sont conséquents, plus la capitalisation est importante.

 

Les autres indicateurs

Les experts considèrent d’autres critères de performance tels que la capacité pour la SCPI à placer une partie des loyers collectés dans des poches de sécurité. Ce qui lui permet d’alimenter son report à nouveau (RAN), de même que ses provisions pour gros entretiens (PGE). Cela sans affecter de manière significative la qualité des dividendes versés auprès de chaque souscripteur.

 

La résilience de la SCPI

Depuis la survenue de la crise sanitaire et économique due à la pandémie Covid-19, les experts étendent désormais leur analyse sur la capacité pour la SCPI à maintenir ses performances. La majorité des SCPI se sont montrées résilientes face à la crise certes, excepté celles qui sont basées sur le secteur du tourisme et qui n’ont pas diversifié leur patrimoine.

 

Faut-il se baser sur le classement pour investir ?

La majorité des investisseurs prennent en compte le palmarès des SCPI afin de situer approximativement le positionnement de chacune d’elles sur le marché. Ceux-ci optent aussi pour la consultation de ce classement au moment de la phase de comparaison.

Pourtant, les bonnes performances d’une SCPI ne sont pas toujours garanties, surtout avec la mutation des marchés provoquée par les nouveaux besoins des locataires. Exemple : les immeubles de bureaux perdent légèrement de leur attractivité en raison de la mise en place du télétravail. Les locataires des immeubles liés au secteur du tourisme, eux aussi, connaissent une difficulté à se relever en raison de la profondeur des lésions issues de l’économie en crise.

À l’inverse, les entrepôts et les immeubles de logistique font l’objet d’une demande locative de plus en plus croissante. Quant aux immeubles de santé, cette dernière est stable à longueur d’année : ce sont d’ailleurs des actifs acycliques. Il en est de même pour les établissements d’enseignement et les immeubles résidentiels.

Il devient donc primordial d’analyser la composition du patrimoine d’une SCPI, de même que son potentiel de croissance face aux nouveaux enjeux sur le marché immobilier. De plus, l’indicateur le plus parlant en ce qui concerne les performances est le taux de rendement interne (TRI), puisqu’il retrace la rentabilité moyenne sur une période de 15 ans, de 10 ans, de 5 ans. Le TRI n’est donc disponible que pour les SCPI historiques, c’est-à-dire ayant intégré le circuit depuis déjà un certain temps.

Réagissez !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 16 Juil. 2019Pensez à la donation universelle en l'absence de descendant1033 visites
  2. 8 Avril 2018Investir dans les DOM-TOM est-il réellement risqué ?1728 visites
  3. 25 Fév. 2018Un cabinet d’expertise comptable peut-il intervenir dans la protection des majeurs ?1586 visites
  4. 16 Déc. 2017Valoriser son patrimoine avec l’isolation thermique1596 visites
  5. 26 Avril 2017Les revenus issus des SCPI : spécificités et fiscalité2258 visites
  6. 22 Avril 2017LMNP : quels tarifs d’expertise ?2010 visites
  7. 7 Avril 2017Estimer à l’avance le montant de mes impôts1857 visites
  8. 7 Avril 2017Comment se renseigner?1706 visites
  9. 24 Fév. 2017Comment contester sa déclaration d’impôts sur le revenu ?1714 visites